champ de fleurs de coton qui illustre la matière première des toile enduiteusine émettant des fumées blanches pour illustrer l'image du PVC et de la toile cirée

ENVIRONNEMENT : LA TOILE CIRÉE PVC ou TOILE ENDUITE,  QU'ELLE EST LA PLUS VERTUEUSE ?

Quelle différence entre toile cirée enduite et toile cirée PVC ?

Le mot « coton enduit » nous fait penser à : champs de coton, nature, ciel bleu, filage, tissage… de jolies images bucoliques.

Par contre le PVC, dont sont faites les toiles cirées, nous ramène : aux industries, les fumées blanches, les mauvaises odeurs… Des images qu'on voudrait voir disparaître de la planète.

Mais entre les images qui viennent et la réalité il y a un fossé. À l'usage quotidien, cet objet de décoration, on le souhaite d'un bon rapport qualité / prix mais aussi plus éco-responsable.

LE COTON des nappes enduites

Le cycle de vie d'un textile comporte de nombreuses phases qui aboutissent à la pollution l'environnement.

LA CULTURE

Le coton cultivé en zone tropicale nécessite beaucoup d'eau. S'il ne pleut pas assez, il sera arrosé. Cueillies, les fibres sont acheminées sur les lieux de filage puis sur les lieux de tissage.

LA FABRICATION DE L'ENDUIT

Une fois tissé le coton est ennobli. C'est-à-dire qu'il sera blanchi et traité pour pouvoir être teint ou imprimé.

L'un des produits utilisés, le TiO2 qui permet de blanchir les fibres est connu pour provoquer des pluies acides lorsqu'il réagit avec l'eau et l'air.

 Ensuite, en fonction des modèles colorés souhaités, ils sont teints ou imprimés :

 

  1. Soit c'est fait en France et à priori la grande quantité d'eau utilisée puis rejetée dans les rivières est traitée correctement et donc pas de problèmes.
  2. Soit le tissu est teint et imprimé dans des pays moins regardant et moins cher et là… Les rivières et puits sont pollués irrémédiablement.

 L'ENDUCTION

L'enduit est une sorte de pâte que l'on étale sur le coton pour l'imperméabiliser quand il s'agit de toiles cirées. Cet enduit est tout simplement du PVC en couche fine qui va s'affaiblir de lavages en lavages et favoriser le développement de la moisissure.

LE LAVAGE DE LA TOILE ENDUITE

Quelque soit la couleur, la toile enduite se lave en machine, moins souvent qu'une nappe en tissu classique mais quand même. Une machine à laver consomme en moyenne 50 litres par cycle. Si vous lavez vos tissus enduits tous les deux mois, vous consommez 300 litres d'eau plus de l'électricité.

LE RECYCLAGE

Un tissu enduit ne sera pas recyclé tant que nous n'aurons pas trouvé la solution pour séparer le tissu en coton qui se recycle et le PVC qui se recycle aussi mais pas de la même façon.

LE PVC (PolyChlorure de Vinyle)

Le PVC n’est pas fait à base de plastique. Il n’est pas issu du pétrole brut, mais du chlorure de sodium. Tout cela est un peu technique mais c’est important de le signaler. Le PVC est chimiquement stable et il ne libère aucune émanation pouvant être nuisible pour la santé. De plus, il répond à des normes environnementales précises à cause de son utilisation dans le secteur du bâtiment.

 Pour les toiles cirées, la majorité du PVC employé est recyclée dans des usines françaises ! Qui les exportent ensuite en Italie , entre autres, où sont imprimées mes toiles cirées aux motifs originaux.

FABRICATION DU PVC

Un processus chimique que je vous simplifie au maximum, ne maîtrisant pas très bien la chimie :

— Le chlorure de sodium devient du dichlore par électrolyse.

— Le dichlore devient monochlorure de vinyle grâce à un réacteur dérivé du pétrole

— Le monochlorure de vinyle devient PVC par perfectionnement…

On se demande si tous ces additifs sont nocifs pour l'environnement et la santé.

LE RECYCLAGE

Le PVC est aujourd'hui complètement recyclable depuis 2000 après la mise en place du projet « vinyl2012 ». Le PVC usagé est plongé dans un solvant et filtré.

❣️ Il est donc ESSENTIEL de les mettre dans un bac de recyclage, le PVC libère des toxines nocives qui sont à l'origine des pluies acides. ❣️

Pour l'homme, le PVC n'est absolument pas nocif étant composé de 57 % de sel. Ce qui est nocif, c'est le COV qui s'évapore si on le brûle.

L'industrie du PVC autrefois polluante pour l'environnement est de moins en moins aujourd'hui tant les normes sont strictes. Par ailleurs de nouvelles matières dont le traitement est encore moins polluant arrive sur le marché… Je vais les tester, mais les prix sont assez dissuasifs actuellement.

 LE LAVAGE DE LA TOILE CIREE EN PVC

Un simple coup d'éponge humide ...

± Donc à vous de faire votre choix pour créer vos belles tables

± Une industrie textile très polluante, des toiles enduites non recyclables

± Une industrie du moins en moins polluante, des toiles en PVC totalement recyclables.