LES ORIGINES DE LA TOILE CIREE

Quelle que soit la matière, on l’appelle toile cirée. Kitch, elle nous rappelle nous souvenirs d’enfants avec les toiles plastiques, plus ou moins blanchies, toujours moches de nos grands-mères.

Elles sont toutes imperméables, faciles d’entretien. De quoi séduire tous ceux qui courent après le temps. Elles reviennent en force avec la mode du vintage.

Si la plupart, vendues en supermarché ou en drogueries sont assez moches, les nôtres ne le sont pas et leur graphisme a toute la délicatesse de célèbres fabricants de nappe haut de gamme pour qui j’ai créé un certain nombre de succès.

Imprimées en PVC, nos nappes recyclables ont plusieurs vies.

Aujourd’hui, on appelle Toile cirée tous tissus imperméables :

—Toiles enduites issues du monde maritime

—Toiles en PVC recyclable qui datent du début du XIXe

D’OU VIENT LE MOT « TOILE » ?

Le mot Toile vient du latin TELA, dérivé du verbe tester - tisser.

LES MATÉRIAUX ?

La toile est un mot générique qui regroupe les tissus dont le tissage est carré (un fil de trame, un fil de chaîne) , différent du satin par exemple dont le tissage est en diagonal. Dans la catégorie des « toiles », on trouve les percales, les popelines, les cretonnes quel que soit le matériau utilisé (fin, épais, coton, lin, chanvre, etc.)

tissage de toiletissage de toile

Le matériau employé change en fonction de la culture et des connaissances des tisseurs.

On trouve ce mode de tissage dès le paléolithique, des toiles tissées avec des lianes d’abord puis viennent utilisent le coton qu’ils cultivent puis le lin plus résistant.

Dans l’Inde ancienne tisse du coton.

Les Grecs emploient Chanvre et jute dont les fibres sont longues.

FIBRE DE LIN

LIN

FIBRE DE COTON

COTON

FIBRE DE CHANVRE

CHANVRE

Actuellement, le coton le plus solide est le « coton canard » tissé avec trois fils (et non 2). Aujourd’hui il est le plus utilisé dans l’industrie dont l’industrie des chaussures et des vêtements professionnels.

La toile cirée est un type de toile qui a été traitée dès le XVIIe siècle à la cire. La cire rend la toile déferlante, l’eau glisse dessus.D’où vient le 

Au XIXe, Elle est utilisée pour les housses d’équipement étanches comme les capotes de voiture.

La peinture sur toile est une autre utilisation. Elle peut être achetée en rouleau ou tendu sur un châssis. En général on privilégie le lin dont la texture est très lisse, le coton l’est moins.

  COMMENT LA TOILE EST-ELLE FABRIQUÉE ?

Depuis que l’homme navigue sur les mers, il cherche la performance. Aller plus vite signifie échapper aux ennemis, aux pirates. Dès que la navigation devient marchande, la vitesse est source de revenus, permettant aux navires de faire plus d’allers et retours entre le port de chargement et le port de livraison des marchandises.

Si les Vikings avaient des voiles en laine tissée, les Européens équipaient leurs navires de voile de lin.

Mais le lin prend mal le vent et mouillées elles sont lourdes et ralentissent le navire et éventuellement contribuent à le faire couler.

Au XVIe siècle, Les marins aperçoivent que les toiles de lin enduites de graisse de poisson, à la portée de ligne, les rendaient imperméables. Cette nouvelle matière permet d’enduire vêtements et casquettes, les restes servent de bâche.

Les toiles sont imperméables, graisseuses, solides et malodorantes

Puis on essaie l’huile de lin, moins odorante et plus courante sous nos contrées, mais décevante à la longue. Elle jaunit et se « casse » à l’usage.

HUILE DE LIN

HUILE DE LIN

",

Au XVIIe (en 1627 exactement), un premier brevet est déposé : un mélange de goudron, de cire d’abeille et d’huile de lin, appliqués à haute température sur un support de lin.

À partir du XVIIIe, on utilise le coton devenu plus courant en Europe dans la voilure.

Au XIXe, L’industrie automobile cherche sans cesse à améliorer le produit imperméable pour confectionner des capotes.

Au XXe, après la Première Guerre mondiale un ennoblisseur textile propose des toiles de coton traité à la cire de paraffine.

CIRE DE PARAFFINE

CIRE DE PARAFFINE

La toile enduite est née et ne cessera de s’améliorer au fil des ans.

Elle est dès lors utilisée dans la confection (vêtements imperméables, vêtements militaires, bagagerie, etc.) mais également dans le bâtiment comme toiles de protection, tente, etc.

TOILES EN PVC QUI DATENT DU DÉBUT DU XIXè SIÈCLE

Le PVC est découvert par hasard en 1835 par un français Henri Victor Regnault.

Recouvrant dans un premier temps les toiles pour les « plastifier », le PVC devient une matière dont on ne peut plus se passer.

Aujourd’hui les techniques d’impression et les encres permettent de créer beaucoup de produits.

.