- label Histoires de l'Art
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On imagine mal le succès qu'à eu Bérain de son vivant dans l'Europe entière.
Les dessins à la Bérain sont une œuvre d'art classique et intemporelle qui a captivé le cœur des artistes et des amoureux de l'art pendant des siècles. Ce style élégant et raffiné a été créé par le célèbre dessinateur français Jean Bérain le Jeune au XVIIe siècle, et a rapidement gagné en popularité auprès des amateurs de beauté et d'élégance.
Jean Bérain né en 1640 est qualifié de son vivant de « génie universel ». Il est considéré comme l'artiste le plus original du règne de Louis XIV qui, bien conscient de ce talent incroyable, en fit son ornemaniste en 1674.
Fils d'un Arquebusier lorrain, il se fait connaître en publiant un recueil d'ornements pour les armes « Diverses pièces très utiles pour les Arquebusiers » qui connut un tel succès que le premier peintre du roi, Charles Le Brun, lui accorda sa protection et lui ouvrit les portes de la cour de Louis XIV.
Touche-à-tout, il va se distinguer dans les décors de théâtre, les décorations des fêtes majestueuses au Château de Versailles, il dessina des costumes de pompes funèbres, de cérémonies.
Il va également intervenir dans les décors des meubles de la Couronne, dans les décors peints encore visibles sur les murs de Versailles.
On verra aussi les navires royaux ornementés de magnifiques figures de proue de Bérain.
Très vite, en 1680, il devient le décorateur officiel de l’Académie Royale de musique.
Il meurt à 72 ans en nous laissant un nombre incalculable de dessins, de cartes, de modèles de costumes ou de décors de faïence (Moutiers en particulier) dans un style reconnaissable entre tous.
LE STYLE " À LA BÉRAIN "
Jean Bérain marque un renouvellement de l’art grotesque, en allégeant le style floral chargé d’acanthes propre de la Renaissance. Dans toutes ses œuvres, on trouve une unité d’inspiration et de mise en page qui justifie le style « à la Bérain ».
Ce style est caractérisé par l’utilisation du thème des grotesques cher à la Renaissance, et par un goût très net pour les architectures classiques.
Ses compositions sont toujours centrées, encadrées de portiques ou de lambrequins, ornées de façon symétrique de volutes et peuples de petits êtres fantastiques ou facétieux comme les singes.
Ornemaniste, il crée de nombreux modèles pour d’autres artisans français, danois, suédois et allemands (ébénistes, faïencier, porcelainiers, couturiers, etc. ) continuant ainsi à une large diffusion de son style qui prendra le nom de « À LA BÉRAIN ».
On parle d’aujourd’hui d’une assiette « à la Bérain », d’un dessin « à la Bérain » d’un décor « à la Bérain ».
Bérain publie de son temps de nombreuses planches qui seront regroupées et éditées au lendemain de sa mort en un recueil général.
Le style à la Bérain reste dans notre mémoire collective et est reconnaissable entre tous.